Le positionnement des partis sur les propositions du mouvement environnemental.
Le mouvement environnemental (Canopea, Greenpeace, Natagora, BBL, Natuurpunt) a envoyé 38 propositions à l’ensemble des partis politiques flamands et wallons. Pour chacune, les partis se sont positionnés de « tout à fait favorable » (5/5) à « tout à fait défavorable » (1/5), en argumentant leur évaluation. Sur cette base, les ONGs proposent une évaluation de l’alignement des partis avec l’ensemble des propositions.
La prise en compte de l’environnement par les partis avance partout
Les partis se disent favorables à plus de la moitié de ces propositions ! En effet, 22 d’entre elles obtiennent un score moyen de plus de 4/5 ! 7 propositions remportent un avis favorable de l’ensemble des partis (score minium de 4/5). Le mouvement environnemental se réjouit dès lors de voir que les préoccupations qu’il porte et les solutions qu’il propose, après avoir percolé dans la société civile, ont maintenant bien progressé au sein de plusieurs partis depuis la dernière élection.
Ces mesures sont-elles pour autant suffisantes pour s’inscrire dans les limites planétaires ? Si les partis peuvent s’accorder sur certaines mesures concrètes, aucun ne propose d’aller vraiment plus loin. A l’heure où chaque Belge consomme 4 planètes, l’ampleur des changements nécessaires est plus que jamais une réalité. Aucun parti ne remet pourtant franchement en question nos comportements, nos modes de consommations. La sobriété reste un grand tabou dans les réponses de chacun. Pourtant, même les pilotes de formule 1 préfèrent ralentir pour prendre un tourant.
Un clivage gauche/droite dans le soutien aux mesures ?
Quand on leur demande leur avis par rapport aux propositions faites par les ONGS, les 4 partis de gauche et du centre (PTB, PS, Ecolo et Engagés), se montrent tendanciellement favorables à l’ensemble des mesures.
Les deux partis de droite (MR, Défi) se déclarent plus mitigés, au nom d’une atteinte au libre choix des individus ou d’un manque de réalisme.
Notons que PS, Ecolo et Engagés se positionnement comme « Tout à fait d’accord » avec plus de la moitié des affirmations proposées (au moins 20/38), suivi de près par le PTB. Ces mêmes partis ne sont en opposition totale avec aucune des propositions, sauf pour le PTB qui est tout à fait défavorable à 2 d’entre elles.
3 majorités probables en Wallonie… Et les propositions qui les rassemblent
Selon le dernier sondage électoral réalisé par Le Soir, 3 majorités sont probables en Wallonie et se tiennent dans un mouchoir de poche.
Centre gauche :
PS – Engagés – Ecolo
soit une majorité de 50%.
Majorité actuelle :
PS – MR – Ecolo
soit une majorité de 53,7%.
Gauche-centre-droit :
PS – Engagés – MR
soit une majorité de 58,6%
En fonction des majorités, certaines propositions, rassemblant d’avantage certains partis plutôt que d’autre, ont plus de chances d’être retenue dans une future DPR.
Des propositions qui font consensus peu importe la majorité
Sur base des réponses apportées par les partis, les ONGS identifient 10 dossiers qui peuvent faire consensus peu importe la majorité en place, et qui sont ainsi susceptibles de se retrouver de manière ambitieuse dans une déclaration de gouvernement. Ces propositions concernent :
- Une reconnaissance internationale de l’écocide (n°2)
- Un référentiel cartographique pour le réseau écologique (n°6)
- Une réforme fiscale qui intègre le principe du pollueur-payeur (n°11)
- Un soutien à la transition juste (n°16)
- L’accélération du développement renouvelable (n°21)
- La fin du gaspillage alimentaire (n°27)
- Une préservation des espaces verts urbains (n°30)
- Des espaces verts urbains accessibles (n°31)
- Une attention à la qualité des sols (n°32)
- Un plan de transports en commun ambitieux et intégré (n°37)
Tendanciellement on constate un plus grand alignement sur les mesures liées à la biodiversité. Un excellent signal envoyé pour s’attaquer au déclin de la biodiversité… Mais sera-t-il concrétisé ? L’ensemble des partis à la majorité actuellement n’a que peu progressé sur cette thématique lors de la précédente législature, malgré les ambitions affichées dans la DPR.
18 mesures supplémentaires dans le cadre d’une majorité PS-Ecolo-Engagés
A la lecture des réponses apportées, on constate que beaucoup de mesures trouvent un écho positif au sein de trois partis dont certains ont affiché un désir de collaborer au sein d’une future majorité de centre-gauche rassemblant Les Engagés, Ecolo et le PS. En plus des 10 propositions qui font consensus dans tous les cas, 18 mesures supplémentaires pourraient rejoindre la DPR d’une majorité Ps-Ecolo-Engagés.
- Une interdiction de vente de produits nocifs à la biodiversité (n°1)
- Un phase-out des financements préjudiciables à la nature (n°3)
- 10% de la mer du Nord classée en réserve maritime (n°4)
- Un moratoire sur l’exploitation minière en mer (n°5)
- Une préservation des forêts anciennes (n°8)
- Soutenir les solutions basées sur la nature en priorité (n°9)
- -55% des GES en 2030 pour la Belgique (n°13)
- -95% des GES en 2040 pour la Belgique (n°14)
- Elargissement de l’objectif politique « pouvoir d’achat » à celui de « pouvoir vivre dignement » dans les limites planétaires (n°17)
- Division de notre consommation d’énergie par 2 d’ici 2050 (n°18)
- Fin de l’importation de gaz russe (n°20)
- Activer le levier de la sobriété (n°22)
- Des restaurations collectives locales, bios et plus végétales (n°24)
- Une interdiction de l’utilisation de pesticides dans les zones de captage d’eau potable (n°28)
- La fin de l’urbanisation des zones décentralisées (n°29)
- Mise en place d’une politique de rénovation ambitieuse (n°33)
- Une massification des politiques de rénovation (n°34)
- Renforcer l’éducation à l’environnement dans les écoles (n°38)
Notons que sur les propositions liées à l’alimentation et à l’agriculture, Les Engagés tendent à s’opposer davantage aux propositions du mouvement environnemental.
3 mesures supplémentaires dans la majorité actuelle
En plus des 10 mesures qui font consensus, l’actuel majorité wallonne, si elle était reconduite, semble pouvoir ajouter 3 mesures supplémentaires à sa DPR.
- Une préservation des forêts anciennes (n°8)
- Des restaurations collectives locales, bios et plus végétales (n°24)
- Une interdiction de l’utilisation de pesticides dans les zones de captage d’eau potable (n°28)
Une majorité PS-Engagés-MR serait le parent pauvre de l’environnement
En effet, dans le cadre de cette majorité, seules les 10 mesures qui font consensus pourraient être sauvées. 10 sur 38, c’est à peine ¼ des mesures qui sont soutenues par cette majorité
Des dossiers qui font débat peu importe la majorité
6 mesures marquent des différences plus fondamentales de visions politiques entre les différents partis. On y retrouve des propositions essentielles pour la transformation environnementale mais sur lesquelles il sera difficile de trouver un compromis quel que soit la coalition au pouvoir. Ces mesures concernent :
- Des budgets carbones sectoriels obligatoires dans l’industrie (n°15)
- Une sortie du nucléaire au plus tôt (n°19)
- Une sécurité sociale alimentaire (n°25)
- Un plan stratégique PAC wallon ambitieux (n°26)
- Une réduction du transport aérien (n°35)
- Une diminution de la vitesse sur les routes (n°36)
Critique méthodologique de ces résultats
-
Un positionnement calibré pour les ONGs environnementale ? Nul doute que les partis ne répondront pas de la même manière à une question posée par les ONGs environnementales ou par une fédération d’industrie par exemple. Il faut donc prendre l’exercice et les réponses apportée avec prudence.
-
Un programme ne fait pas un accord de gouvernement et encore moins la politique d’un gouvernement. Les associations environnementales suivent le processus électoral depuis de nombreuses années. Aussi nous savons que parfois, bien que les partis d’une majorité semblent d’accord de mettre en place certaines mesures, elles ne figurent pas dans la DPR. Quand bien même elles y figureraient, cela ne signifie pas pour autant que l’engagement sera mis en oeuvre.
- Un positionnement avant tout stratégique
- Dans leur réponse on voit clairement la volonté de certains partis comme le PS et Les Engagés de montrer qu’ils ont intégré une réflexion poussée par rapport à l’environnement.
- A l’inverse, le MR est le seul parti à être tout à fait en opposition avec plusieurs mesures, mais ce « très défavorable » qu’il s’attribue semble souvent injustifié au regard de l’explication donnée par le parti, qui est systématiquement plus nuancée. Nous ne trouvons d’autre explication que la volonté affichée de se différencier des autres familles politiques.