A propos de la campagne
2024 est une année électorale particulièrement importante. Le 9 juin, nous voterons pour les représentants politiques qui nous représenteront aux niveaux européen, belge et régional. Le 13 octobre, nous choisirons les membres de nos conseils provinciaux et communaux.
Tout responsable politique soucieux de notre avenir sait qu’il est en jeu : la fenêtre d’opportunité que nous avons pour restaurer notre nature, l’environnement et le climat se rétrécit de jour en jour. Nous n'avons plus de temps à perdre.
De nombreux citoyens et citoyennes font déjà leur part individuelle : nous faisons nos courses dans des sacs réutilisables, nous trions nos déchets, nous diminuons le thermostat, nous éteignons la lumière lorsque nous quittons une pièce, nous prenons plus souvent le vélo ou les transports en commun, nous vérifions la consommation énergétique de notre nouveau réfrigérateur, utilisons un pommeau de douche à faible consommation d'eau, mangeons moins de viande...
Ces choix individuels sont importants mais pour protéger réellement notre avenir, nous sommes toutes et tous conscient.e.s qu’il faut aller beaucoup plus loin : nos gouvernements doivent également agir. Ils doivent nous aider à effectuer notre transition vers un mode de vie plus durable, à économiser l'énergie, à faire le choix du transport public plutôt que de la voiture. Ils détiennent les clés du changement à grande échelle.
C'est pourquoi nous lançons cette campagne "Je mérite plus".
Pour réveiller nos futurs dirigeants : nous méritons plus que des conseils pour réaliser notre part individuelle. Nous exigeons que l'argent du contribuable n'aille plus aux grands pollueurs, mais serve à financer un avenir sain. Parce que nous le méritons !
C'est pourquoi nous appelons tout le monde à s'exprimer : que méritez-vous ? Dites-le haut et fort, afin que les politiques qui sollicitent notre vote aujourd'hui connaissent les véritables préoccupations de demain.