Je mérite plus de logements mieux isolés et moins de stress pour payer mes factures

Alors qu’énormément de personnes réclament de l'aide pour rénover leurs maisons et appartements insalubres et énergivores, les grandes industries actives dans les énergies fossiles reçoivent des milliards de subventions pour poursuivre leurs activités néfastes. Nous méritons que l'argent des contribuables soit dépensé plus justement ! 

Écoutez l’histoire de Maria ici

Chers responsables politiques, nous méritons plus !

Tout le monde mérite un logement où il fait bon vivre. Les personnes qui n'ont pas les moyens d'isoler leur logement et de le raccorder à une énergie renouvelable et abordable méritent d'être soutenues. Par exemple, sous la forme de conseils, de ressources financières ou de solutions collectives qui soulagent  tout un quartier.

Quelles sont les mesures à prendre ?

  • Un pacte logement/énergie doit acter la mise en place d’investissements massifs dans l’isolation des bâtiments, en commençant par les logements occupés par des familles à faibles revenus et de la classe moyenne inférieure, et par des personnes qui rencontrent des difficultés pour réguler leur température corporelle en raison de leur âge ou de leur état de santé, tant dans le logement privé que public. Pour atteindre la neutralité carbone du bâti en 2050, la rénovation énergétique est un impératif climatique et social, qui va améliorer le bien-être de la population et créer de nouveaux emplois locaux. Elle doit constituer la colonne vertébrale pour renforcer l’accès à un logement de qualité pour tout le monde.
  • Par ailleurs, le logement n’est pas toujours accessible pour une partie des personnes à revenus faibles. La rénovation ne doit pas menacer le droit au logement, au contraire. Cette rénovation doit s'accompagner de politiques sociales. Par exemple, un soutien public pour la rénovation d'un bien privé en location doit s'accompagner de garanties que le loyer restera abordable pour le locataire après rénovation. Le droit au logement implique également d'aller plus loin et de réguler le prix des loyers, comme cela se fait déjà ailleurs.
  • Chaque propriétaire doit avoir à sa disposition des solutions de financement accessibles pour faire face à la nécessaire rénovation de son bien. Pour cela, les pouvoirs publics doivent soutenir le développement de solutions innovantes et, dans certains cas, préfinancer ou même financer les travaux.
  • Pour rester en deçà des 1,5 degrés d’élévation de la température – l’objectif de l’Accord de Paris –  nous devons sortir des énergies fossiles. Pour ce faire, la Belgique doit également s’engager à sortir progressivement du gaz d’ici 2035 et du pétrole d’ici 2040. Alliés à un pacte logement/énergie, les renouvelables sont la solution pour notre production et notre sécurité d’approvisionnement. Pour 2030, 70% de notre production d’électricité doit être renouvelable. Parallèlement, l’électrification des secteurs du chauffage et des transports assurera une consommation d’énergie efficace et une forte réduction des émissions de CO2. La transition énergétique doit se faire de pair avec un soutien structurel à la participation citoyenne et aux projets de coopération publique dans la production énergétique.

#jemériteplus