Je mérite plus de transports en commun fiables et abordables

Lorsqu'un service fondamental comme les transports publics est accessible financièrement mais aussi au niveau du territoire à tous et toutes, les embouteillages diminuent et cela améliore la qualité de l’air, le climat et la sécurité routière. Tout le monde y gagne. Alors pourquoi les gouvernements n’investissent-ils pas encore davantage dans les transports publics ? La Belgique continue de subventionner les carburants fossiles, alors que les subventions au transport ferroviaire (en grande partie électrifié) n'ont fait que diminuer.

Écoutez l’histoire de Géry ici : 

Chers responsables politiques, nous méritons plus !

Nous méritons des transports en commun efficaces, fiables et accessibles. Nous méritons plus de sécurité lors de nos déplacements à pied ou à vélo.. De sorte que pour les simples trajets quotidiens vers l'école, le travail, le magasin, les activités culturelles et sportives ou le médecin nous n'ayons pas besoin de prendre la voiture. Nous méritons plus de fréquences de bus et trains et de meilleures liaisons, des bus et trains mieux connectés entre eux et aux autres services de mobilité. Nous méritons des bus et des trains qui se présentent à l’heure et dans lesquels on peut monter même si on est moins mobile. Si des services de base tels que les transports en commun sont accessibles à tout le monde, non seulement les gens arrivent à destination, mais les embouteillages diminuent et l'air devient plus sain. Tout le monde y gagne.

Quelles sont les mesures à prendre ?

  • Garantir une offre de transport en commun fiable, avec une bonne couverture horaire et géographique, facilement accessible physiquement et financièrement.
  • Soutenir le développement de la marche et du vélo en continuant de financer massivement la mise en place d’aménagements sécurisés.
  • Pérenniser un financement des transports publics suffisant pour offrir un service de grande qualité, fiable, efficace, fréquent et abordable.
  • Dans certaines régions les transports en commun sont entièrement intégrés. Les correspondances sont optimisées et il est possible d'utiliser tous les services de transport public (train, bus, et même bateau ou téléphérique) avec un seul billet, à un seul tarif. Instaurez ce type de système en Belgique.
  • Supprimer progressivement le système des voitures de société. Ce système coûte plusieurs milliards d’euros par an à l’Etat, il  conduit à une utilisation excessive de la voiture, à plus de pollution et d’embouteillages tout en étant socialement injuste.

#jemériteplus